Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine- Sergueï Lavrov liste des conditions pour la paix en Ukraine
information fournie par Reuters 24/08/2025 à 16:26

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré dimanche dans une interview à NBC News qu'un certain nombre de pays, dont ceux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, doivent être impliqués dans les garanties de sécurité de l'Ukraine.

Reuters a rapporté la semaine dernière que le président russe Vladimir Poutine a exigé de l'Ukraine qu'elle concède la région du Donbass, renonce à rejoindre l'Otan, reste neutre tout en demandant à ce qu'aucun soldat occidental ne soit déployé en Ukraine, selon trois sources familières de la ligne politique du Kremlin.

Sergueï Lavrov a déclaré à l'émission "Meet the Press" de NBC News qu'un groupe incluant les cinq membres du Conseil de sécurité de l'Onu - la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis - devraient apporter des garanties de sécurité à l'Ukraine. L'Allemagne et la Turquie et d'autres nations pourrait aussi faire partie de ce groupe, a-t-il ajouté.

"Et les garants garantiraient la sécurité de l'Ukraine, qui doit être neutre, non-alignée avec aucun bloc militaire et doit être non nucléaire", a déclaré Sergueï Lavrov, selon une transcription de l'interview publiée par le ministère russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov a aussi répété qu'une adhésion de l'Ukraine à l'Otan était inacceptable pour Moscou.

Le ministre russe des Affaires étrangères a ajouté que Vladimir Poutine et Donald Trump ont discuté de la question des garanties de sécurité de l'Ukraine et que le président a abordé le sujet de l'échec des discussions de paix à Istanbul en 2022.

Lors de ces discussions, la Russie et l'Ukraine ont discuté de la neutralité permanente de Kyiv en échange de garanties de sécurité de la part des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu ainsi que d'autres nations, selon une copie d'un brouillon d'un accord consulté par Reuters en 2022.

(Reportage de Guy Faulconbridge; version française Zhifan Liu)

8 commentaires

  • 26 août 12:04

    homlib n'aime pas la vérité et a fait modéré un de mes posts

    En attaquant l'Ukraine, la Russie a violé plusieurs traités internationaux signés par la Russie qui garantissent l'intégrité territoriale de l'Ukraine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

  • Le président amércain Donald Trump se rend en Pennsylvanie mardi 8 décembre ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:23 

    Le président américain Donald Trump se rend mardi en Pennsylvanie en espérant apaiser la colère des Américains, exaspérés par la hausse du coût de la vie, une de ses grandes promesses de campagne et un des arguments majeurs de ses détracteurs. Trump soutient, malgré ... Lire la suite

Pages les plus populaires